Rezo
|
|
Plan de la page
Les jeux en réseau : Réseau local - Internet - Null Modem Les adresses des sites pour vous documenter
1 - Comment faire ? Tout d'abord à quel type de réseau voulez-vous jouer ? Par là je veux dire réseau local ou Internet. Prenons le cas du réseau local. Ici je ne couvre que le réseau en étoile. Ca y est la config du Nullmodem est ici (MAJ du 05.11.98). Il vous faudra tout d'abord vous procurer une carte réseau : 110 F TTC pour un modèle ISA chez LCDI, comptez un peu plus pour un modèle PCI (150 F). Ensuite il faudra choisir le type de connexion : BNC ou RJ45 assurez vous lors de l'achat que la carte réseau accepte bien les deux types de connexion. Le câble BNC est un câble coaxial dont l'embout ressemble un peu à celui de l'antenne TV. Alors que le RJ45 ressemble au câble téléphonique en plus gros (6 plugs au lieu de 4). Quelles sont les contraintes, les avantages et inconvénients ? Si vous optez en faveur du RJ45, il vous faudra en plus investir dans l'achat d'un HUB (entre 500 et 1000 F TTC selon le nombre de voies et donc de connexion pour vos machines), et les câbles sont un peu plus chers (entre 50 & 70 F pour 5 Mètres). En ce qui concerne le coax, vous n'aurez que les câbles à vous procurer, ils sont un peu moins chers que leur collègues RJ45. En général tous les ustensiles nécessaires sont fournis avec la carte réseau (Té et bouchon mais nous y reviendrons). Alors quel est l'avantage du RJ45 a priori plus cher. Et bien sans rentrer dans les détails techniques sachez que vous envoyez des données à travers le réseau sous forme de paquets et que chaque ordinateur connecté au réseau prend son paquet sur le trajet. Il faut voir ces paquets comme la voix de quelqu'un qui crie, plus le paquet doit aller loin, plus son intégrité diminue. Pour pallier à cela il faudrait répéter le message pour que ceux qui soit loin de l'émetteur de donnée le comprenne bien le message. Ce rôle de répétition est joué par le hub ainsi le signal n'est jamais atténué. L'avantage du RJ45 apparaît donc quand le réseau est très étendu. Or à l'heure actuelle, peu de jeu permettent de jouer à plus de 8 (Quake, Quake2 et Unreal sont de ceux là) 1.1.1 Configuration du réseau local. Une fois la carte réseau installée, il vous faut brancher les câbles. 1.1.1.1 Coax Installez les Tés sur vos cartes et branchez vos câbles de cette façon :
Vous avez les câbles en bleu et en rouge les bouchons qu'il faut disposer en fin de boucle. Les bouchons évitent que les données ne voyagent plus avant sur le parcours du réseau. Il y a simplement une résistance à l'intérieure de la capsule métallique. Si vous en avez perdu un vous pouvez vous les procurer séparément dans tout bon magasin informatique (entre 5 et 10 FF pièce).
1.1.1.2 RJ45 Voici le schéma pour le RJ45. Les cartes devant être reliées au Hub. On distingue le Hub passif qui se contente de faire relais et le Hub actif qui réamplifie le signal avant de le renvoyer. En général un Hub alimenté est un Hub actif.
1.1.2 configuration sur votre machine. Sur votre machine, ouvrez le panneau de configuration et double cliquez sur l'icône réseau, dans la fenêtre qui s'ouvre vous devriez voir apparaître votre carte réseau. Cliquez sur ajouter puis sur client puis Microsoft à gauche et sélectionnez client pour réseau Microsoft. Cliquez ensuite sur Ok. Quand vous serez de retour sur la fenêtre de base cliquez à nouveau sur ajouter puis protocole, et sélectionner Microsoft encore une fois puis TCP/IP. Vous recommencerez la manuvre avec protocole compatible IPX/SPX. NB si vous les avez déjà pour X raisons ne les rajouter cela reviendrait à les réinstaller. Autre cas si vous avez en plus de votre carte réseau une carte d'accès distant il faut que les protocoles que vous utiliserez pour le jeu soit installé pour votre carte réseau donc vous devrez voir :
A la limite supprimez la carte d'accès distant qui ne sert à rien sauf si vous avez Internet et un modem analogique qui utilise le réseau RTC (le réseau téléphonique de monsieur tout le monde). Note sur les protocoles : Il s'agit d'un système pour coder l'envoi des paquets de données à travers le réseau. Voyez ça comme un langage, il faut parler le même langage entre vous mais aussi que le jeu pour pouvoir jouer. La plupart des jeux fonctionnent en IPX (un peu plus rapide que le TCP/IP) mais d'autre requiert impérativement TCP/IP : Quake2 et Unreal par exemple. Si vous jouez à un jeu TCP/IP il faudra vous spécifier un adresse IP pour cela faites comme suit :
Faites un clic droit sur voisinage réseau puis sur TCP/IP - Ensuite cliquez sur propriétés, puis sur l'onglet adresse IP et enfin cochez spécifier une adresse IP. - Dans le champs réservé à cet effet entrez une adresse du type : 140.150.160.5 - Vos amis feront de même en prenant soin de spécifier une adresse différente par ex 140.150.160.10, 140.150.160.15 etc... Inutile de spécifier un masque de sous réseau. L'IPX n'a besoin d'aucune config particulière. A près l'installation du client pour réseau Microsoft, vous verrez apparaître une icône sur votre bureau qui s'appelle voisinage réseau. Avec un clic doit dessus puis en cliquant sur propriétés, vous arriverez au même endroit qu'en faisant panneau de conf. puis réseau. 1.1.3 Troubleshooting ou comment résoudre un ou deux petits problèmes. 1.1.3.1 Si par exemple vous ne parvenez pas à trouver le nom du host dans un jeu en réseau IPX ou TCP/IP : supprimez la carte d'accès distant dans le les propriétés de votre réseau, si vous possédez une connexion internet il sera assez facile de la remettre par un ajout de périphérique ou ajout de nouveau matériel sous Win98, cochez non puis suivant pour spécifier vous même le périphérique à ajouter, sélectionnez carte réseau et constructeur Microsoft pour retrouver votre carte d'accès à distance.
C'est assez simple, il vous faut d'abord une connexion Internet (abonnement au prestataire et modem). Si vous le pouvez choisissez une technologie de pointe câble ou ADSL à défaut un bon modem 56000 bps fera l'affaire. Renseignements techniques chez Webfaster.com Outre l'installation Internet, vous devez ensuite choisir un service Internet qui vous permettra de jouer. Certains éditeurs offrent leur propre service tel que Battle.net pour Blizzard (Warcraft, Starcraft, Diablo...). Mais il en existe d'autre plus générique comme la Gaming Zone de Microsoft (consacré aux jeux MS mais aussi aux autres comme Jedi Knight par ex, par contre le site est un vrai foutoir et MS n'offre pas de support technique téléphonique sur la Zone, seul recours le mail in English please à zmaster@microsoft.com), vous avez aussi Kali (le plus proche serveur est allemand donc il faut parler la langue de Goethe Kali Arkaden mais vous avez le site plus général Kali.net où vous pouvez downloader le petit logiciel qui lui sert). Pour jouer il suffit alors de se connecter au site serveur indiqué ci-dessus. La plupart du temps il vous faudra installer un logiciel client pour pouvoir accéder au serveur. Lorsque vous vous connectez à la gaming zone avec un jeu Microsoft, vous rejoignez une salle où se trouvent d'autres joueurs qui jouent au même jeu que vous. A ce moment on vous propose de télécharger la partie cliente de la gaming zone pour votre jeux. Note sur la terminologie client/serveur. Simplement, vous vous connectez à un site derrière lequel il y a une machine qui joue le rôle de serveur, c'est elle qui vous apporte les renseignements dont le jeu a besoin pour fonctionner. Quant à vous, vous êtes le client qui demandez et envoyez les informations au serveur pour qu'il puisse satisfaire vos demandes. En terme de jeu en réseau il y a toujours un client et un serveur. En local, il y a celui qui crée la partie ou l'héberge sur sa machine (le host), en général celui qui possède le PC le plus puissant pour ne pas être ralenti par cette tâche. Sur Internet, le serveur c'est la machine qui est derrière le site sur lequel vous vous connectez. Sa rapidité est fonction du nombre de connexions simultanées à ce site. Plus vous serez nombreux, plus il sera lent. Attention ce n'est pas comme un réseau local, ou un PII 400 64MO de ram va saturer avec 10 joueurs à Unreal, si le serveur est bien fait il vous faudra être plusieurs milliers simultanément pour le saturer, en théorie car quelques centaines suffisent étant donné la saturation du réseau Internet lui même. Sur internet vous entendrez parler de LAG, alors cékoidon, c'est le délai de réponse entre l'ordre que vous donnez et son exécution à l'écran. Vous avez alors un désagréable effet de clignotement qui peut rendre le jeu injouable (c'est le grand problème d'Ultima On Line : un jeu de rôle sur internet dont les serveurs ne sont dédiés qu'à ce jeu, difficile à jouer quand on est aux US et quasi impossible de France ou d'Europe)
1.3 Le jeu par nullmodem avec câble série. Bien sûr il vous faut un câble série. Les modèles vendus peuvent se connecter sur les ports DB9 et DB25 (les deux ports com de votre ordinateur), si ce n'est pas le cas cherchez un peu plus, il est assez aisé d'en trouver à la FNAC par exemple. Reliez ensuite les 2 machines peu importe que les ports com soient identiques (un DB9 peut bien être relié à un DB25). Au niveau de Windows vous devrez avoir installé le composant Connexion directe par câble sur les deux machines. Si vous ne l'avez pas fait voici comment faire :
L'option apparaîtra dans Accessoires/Communications. Lancez le sur les deux machines et suivez les instructions. L'un cochera Hôte et l'autre Invité. Vous devriez vous voir dans le voisinage réseau. Ensuite procédez selon les indications du jeu auquel vous voulez jouer. L'hôte va créer la partie et l'invité va rejoindre la partie (pour la majorité des jeux ça fonctionne comme ça). Un détail vous pouvez de cette façon relier un ordinateur à un réseau où d'autres machines qui sont connectées à l'aide d'un Hub par exemple. Mais à cause du débit du port série vous pourriez avoir des problèmes avec des jeux qui réclame un transfert intensif de données pour l'instant je dois dire que nous n'avons eu aucun problème mais un jour certainement (quelqu'un n'a-t-il pas dit un jour qu'on aurait pas besoin de plus de 640 Ko de mémoire vive ! Hein monsieur IBM ?)
__________________________________________________________
Tomshardware : la référence en matière de hardware, guide matériel, benchmark, overclocking, test Hardware-fr.com : l'équivalent français du site ci-dessus, parle moins électronique. Developer.com : une mine de ressource dans presque tous les langages (VBscript, Javascript, C, C++...) ZDnet : le site de PCDirect et de PC professionnel
|