jdr
Remonter ] Friends ] [ jdr ] Les Jeux ] Rezo Us ] Rezo ] download ] Dragonlance ] DVD ]

 

JDR en ligne
Club JDR
cckd
Boutiques
Adresses

 

Les Jeux de Rôles

 

Keskecé - Ce qu'il vous faut - Adresses de magasins - Les clubs de France et de Navarre

Le Club des champions de Khazad Dum

Les liens vers des sites officiels.

Une jolie défintion du journal Casus Belli (moins ardue peut être que ma définition textuelle)

Oui les jeux de rôles, ben c'est pas une secte comme on le croit mais simplement une bande de copain qui se retrouve pour jouer à un jeu assez proche du théâtre, avec moins de style (je veux parler de déclamer, on est pas obligé de le faire ici)

 

Pour mieux vous situer voila une petite explication courte :

 

Dans une partie de jeux de rôles on a trois ingrédients majeurs :

- Les joueurs

- Le Maître de jeu

- Le scénario

 

    Alors qu'est ce que ça fait quand on mélange les 3 ?

        Ben encore une fois simplifions. Le scénario, c'est comme dans un film, c'est une trame avec une intrigue, un dénouement, et des figurants (en gros)

    Donc les joueurs sont les acteurs principaux, et le maître de jeu est le metteur en scène. Comme sur le tournage d'un film, le metteur en scène lit le scénario et décide comment tous les évènements majeurs vont être mis en scène (décor, intervention des seconds rôles et des figurants, éclairage etc...)

    Mais là où ça diffère, c'est que les acteurs n'ont pas connaissance du scénario, mais seulement de l'introduction. C'est le maître de jeu qui décide ce que les joueurs doivent savoir ou non au début de la partie. En général, ils ont une idée de l'intrigue, et se font une idée du dénouement.

    A l'inverse d'un film, ce que le maître de jeu a décidé peut ne pas se produire, donc certaines scènes peuvent ne pas avoir lieu. Dès le début de la partie les joueurs sont libres d'employer les moyens qu'ils ont à leur disposition pour dénouer l'intrigue.

    Comme vous le voyez il y a de part et d'autre beaucoup d'improvisation. Alors comment faire pour que cela ne sombre pas dans l'anarchie la plus totale et joyeuse, et bien c'est là qu'interviennent les règles.

    Tous les jeux de rôles suivent des règles, pas toujours les mêmes en fonction du type de jeu choisi.

    Ces règles sont là pour éviter qu'un joueur ne fasse n'importe quoi et intégrer un certain réalisme à la partie.

    Donc dans un premier temps, les joueurs qui possèdent comme les acteurs leur propre personnage ont une définition de celui-ci. Tout d'abord une définition physique, cad taille poids etc...mais aussi une mesure de leur compétence physique et intellectuelle. Rappelez-vous que comme des acteurs ce sont des personnages qui diffèrent du joueur (Schwarzennegger n'est pas Terminator dans la réalité). Selon les règles ces mesures sont données dans des grandeurs différentes mais elles ont toutes pour but de quantifier les qualités du personnage : Est-il moyennement fort ? Très intelligent ? Pas très adroit ? Tout cela peut à tout moment être vérifié au cours de la partie. Cela peut être utile pour savoir si par exemple un personnage peut sauter par dessus une faille de 7 mètres de long (reconnaissez qu'il faut ici de très bonne quallité athlétique).

    Les règles servent donc à définir les compétences du personnage. Mais pas seulement, elles fournissent un système de résolution des actions entreprise par les personnages. Evidemment pas pour toutes les actions, tout adulte peut franchir un fossé d'un mètre de long sauf s'il est affublé d'un handicap (ce qui fait aussi partie de la définition du personnage). Le plus souvent dans la majorité des jeux, la résolution des actions se fait en intégrant un part de chance dans le système (généralement avec l'usage de Dés). Chaque action un peu limite tentées par les joueurs, ainsi que chaque confrontation avec autre chose (si un joueur veut tordre un barreau, il est confronté à la résistance du barreau) demandent une résolution ; les règles fournissent un système plus ou moins complexe de résolution.

    Le maître du jeu n'est pas seulement là pour dire quand une action nécessite une résolution, il est pour faire vivre le scénario. Là encore, comme au cinéma, il y a un story board, mais comme les joueurs sont libres d'aller où ils veulent, puisqu'il n'existe pas un ordre imposé pour résoudre l'intrigue, le story board est fait au fur et à mesure. Le maître donne au joueur toutes les infos dont il estime qu'ils peuvent disposer : description des lieux et ce qu'ils peuvent distinguer dans me décor, mais aussi ce qu'ils trouvent s'il cherche au bon endroit. Le maître de jeu doit donc posséder un certain talent d'imagination, bien sûr il ne doit pas tout inventer, car sinon le scénario ne servirait à rien. Le scénario est là pour lui fournir à lui un maximum de renseignement sur le décors et les seconds rôles ainsi que certaines réactions du scénario aux agissements des joueurs qui ont pu être prévus.

    Si les joueurs sont les rôles principaux, qui jouent donc les seconds rôles et les figurants. Là encore c'est le maître de jeu qui va rendre le scénario vivant en ajoutant des personnages possédant chacun leur caractère. Les seconds rôles sont aussi appelés Personnages Non Joueurs (PNJ) dans le jargon du jeu de rôle, car ils ne sont pas incarnés par des joueurs humains différents, c'est le maître qui les incarne tous. Ici encore on voit que le maître doit avoir un grand talent d'improvisation, car si le videur d'un boîte de nuit peut être bourru, ce ne sera pas le cas d'une hôtesse de l'air (du moins au premier abord - hé oui le maître doit parfois jouer es femmes même si c'est lui même un homme)

    Ces PNJ sont là pour donner une certaine interactivité au scénario, les joueurs ne sont pas les seuls à pouvoir influencer le déroulement du scénario. Un PNJ molesté peut très bien porter plainte et alors les forces de l'ordre pourrait très bien sérieusement entraver la liberté de mouvement des joueurs.

    De plus certains PNJ sont très importants et possèdent un rôle propre, comme par exemple essayer de nuire aux joueurs par tous les moyens. Donc pour le bon déroulement du scénario c'est le maître de jeu qui joue ce personnage (en général), il doit le joueur de manière impartiale, car si les joueurs ne savent comment il agit (du moins jusqu'à une éventuelle confrontation), le PNJ n'a aussi accès qu'à certaines informations selon ses propres moyens d'investigation.

    Une intrigue n'est pas toujours évidente à appréhender au premier abord, il se peut que les joueurs se fassent une mauvaise idée de la solution à apporter au problème. C'est tout le charme du jeu de rôle, autant côté joueur que côté maître.

    Comme vous le voyez le jeux de rôles ce n'est ni plus ni moins que du théâtre autour d'un table, les joueurs incarnent un personnage qui peut être très différents d'eux même dans la réalité, il faut donc côté joueur un certain talent d'acteur et d'improvisation car rappelez vous que deux acteurs qui se connaissent très bien dans la vie n'agissent pas de la même façon quand ils sont sur un plateau incarnant des personnages parfois ennemis.

 

De quoi avez-vous besoin pour jouer ?

    D'un jeu (c'est mieux pour commencer d'acheter des règles toutes faites ainsi qu'un monde, généralement les deux vont ensemble).

        Vous pouvez vous renseigner dans des revues spécialisées avant de choisir quel sera votre premier jeu. La revue la plus connue et la plus facile à trouver puisqu'on la trouve en Kiosque c'est Casus Belli (http://www.excelsior.fr/cb/home.html)

        Personnellement je vous conseillerais :

 

Titres Langue Editeur français Editeur anglais Genre
Advanced Dungeons & Dragons Français Jeux Descartes TSR Médiéval Fantastique (Conan à peu près)
Star Wars Français idem Games Workshop Ben comme le film
Cyberpunk Français Hexagonal Talsorian Science fiction trash (Blade runner  - jhonny Mnémonic)

Quelques adresses de magasins :

Jeux Descartes 52 rue des Ecoles Paris 5e Métro Odéon ou St Michel - A signaler qu'il s'agit d'une chaîne et qu'il y en partout en France (Liste Attention la page est un peu longue à charger sur un modem analogique, c'est une page de magazine scannée, elle fait 177 Ko, désolé c'est le plus léger que je puisse faire pour que ça reste lisible).

L'Oeuf Cube 24, Rue Linné Paris 5e Métro Jussieu (c'est juste à côté) - Tél : 01.45.87.28.83. Evitez d'y aller le samedi ça pullule de gars qui échangent des cartes Magic, c'est limite irrespirable, si vous y allez une fois vous aurez compris.

Le Temple du jeux : pour ceux qui n'habite pas Paris c'et une des meilleures boutiques de VPC situées à Bordeaux : 62, rue du Pas Saint Georges 33000 Bordeaux Tél : 03.56.44.61.22

 

 

Où se pratiquent les jeux de rôles ?

Ben chez soi entre copains mais bon si aucun de vos amis ne partagent votre passion, vous avez toujours moyen de rejoindre un club de jeux de rôle. Pas mal de club avec le moyen de les contacter dans Casus Belli la revue citée plus haut.

 

Si vous êtes dans la banlieue Est de Paris vous pouvez toujours nous rejoindre dans mon club, on se fera un plaisir de vous accueillir et de vous initier si besoin. Bonne Ambiance garantie. Club des Champions de Khazad Dum.

Autres lieux autres clubs