Plan de la page :

Présentation

Les jeux pour Pc tirés de la série

Liens vers les sites officiels

Les autre oeuvres des mêmes auteurs

 

    Sans doute la meilleure saga d'heroic fantasy jamais écrite.

    Sorti pour la mpremière fois en 1985 en français aux éditions Carrere Hachette, le premier tirage a été victime de son succès et s'est epuisé dans l'année. Il aura fallu attendre 1996 pour que la saga ressorte aux éditions Fleuve Noir.

    La traduction est différente, et même si certains prétendent qu'elle est meilleure, je ne trouve pas du tout. De plus les images choisies pour la couverture ont l'air d'être de deuxième catégorie par rapport aux images d'origine bien qu'elles soient toutes de Larry Elmore.

    Résumé rapide de l'intrigue :

        Des amis se retrouvent 10 ans plus tard après être partis à la recherche de traces des anciens dieux. Le monde a changé et les caractères aussi. Mais très vite ils sont obligés de s'enfuir face à l'hostilité du nouveau pouvoir en place. Qui se cache derrière ces hommes et qui sont ces draconiens (êtres mi homme, mi lézard) qui servent-ils ?

Trois volumes donc pour la première trilogie :

    Dragon d'un crépuscule d'automne

    Dragon d'une nuit d'hiver

    Dragon d'une aube de printemps

 

    Si vous aimez les illustrations et l'oeuvre en général, procurez vous The Art Of Dragonlance aux éditions TSR. Il est maintenant assez dur à trouvez en France. Essayez les différents magasins de Jeux de Rôles au hasard. (Adresses ici)

 

ArtOf.jpg (40611 octets)  cliquez pour agrandir.

 

En voici quelques extraits pour vous donner envie :

tanis.jpeg (50504 octets)  Tass.jpg (83386 octets) Image2.jpg (57899 octets)

 

    Il existe une deuxième trilogie un peu plus adulte, elle est centrée sur les personnages des jumeaux Raistlin et Caramon, on retrouve peu de personnage de la première trilogie, seul Tass y joue un rôle important hors mis les jumeaux bien évidemment. Cette trilogie est aussi disponible aux éditions Fleuve Noir.

    Un dernier volume (Dragon d'une flamme d'été) vient mettre un point final à la saga de nos héros, dans le monde de Krynn.

    Il existe un nombre incalculable d'écrit autour du monde de Dragonlance. Tous ces romans sont écrits par d'autres auteurs, la qualité générale est plus ou moins inégale et la majorité tient plus ou moins du roman de gare mal écrit.

 

    Pour les fans de jeux de Rôles reportez vous à ma section sur AD&D.

 

    Il existe aussi des jeux édités par SSI pour compatible PC :

- Champions of Krynn

- Death Knight of Krynn

- Dark Queen of Krynn

 

    Le premier est plutôt bien fait et le scénario est bien équilibré, mais l'ensemble de la trilogie date un peu et graphiquement c'est carrément dépassé. Les deux derniers ont au moins le mérite d'être en VGA 256 couleurs.

    Les trois sont ressortis dernièrement dans une compilation regroupant les premiers jeux de la saga Forgotten Realms (Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds etc...). Vu les graphisme en EGA pour certains jeux, la compil est à résever aux vrais fanas du genre. Ce sont des jeux de rôles tour par tour sauf pour la collection Eye of The Beholder qui adopte un système en temps réel.

 

    Liens vers les sites officiels

 

TSR qui édite AD&D et Dragonlance en scénario ainsi qu d'innombrables source book

SSI éditeur des jeux sur PC Dragonlance mais aussi AD&D

Margaret Weis & Tracy Hickman (les auteurs)

 

Goodies

 

La soluce du jeu Dark Queen of Krynn (je cherche les autres)

EdHex pour tricher en éditant vos persos

 

 

Autres Oeuvres :

   Les Portes de la Mort (The Death Gate), parues aux éditions Presse Pocket (7 volumes assez chers d'ailleurs autour de 50 FF chaques) : le style est là mais la saga faiblit fortement après le quatrième volume et finit en queue de poisson. Reste un monde et des personnages complexes qui pourront fournir matière à un monde de jeu de rôles.

    DarkSword Trilogy : non traduit encore, j'ai lu le premier volume, le concept de magie est plutôt intéressant.

    La Rose du prophète : Là on frise la perfection, le monde est fabuleux et les personnages attachants. Si on aime les mille et une nuits c'est incontournable.