Ben keskecé, comme vous le savez, le JDR peut se pratiquer autour d'une table mais aussi devant un écran. Malgré la quantité de produits sortis, c'est encore sur Internet qu'il est le plus proche de sa définition originale.

Plusieurs grands éditeurs proposent leur JDR sur Internet, la majorité de ces jeux est payante.

Quelques exemples et ce que j'en pense (ben faut bien critiquer)

Ultima On Line

Meridian 59

Everquest

Mankind et un petit cadeau : Stars 2.0 en version shareware.

wb01570_.gif (184 octets)Le plus célèbres mais aussi le moins bon à mon sens c'est Ultima On Line. Pourquoi le moins bon, ben pour avoir hanté Britannia (le nom du pays de Lord British) un certain temps, je peux vous dire que le jeu est victime de sopn succès. En effet fort des ventes du jeu en local, Origin a lance une version On line de son jeu vedette, mais celui-ci a attiré beaucoup plus de chalant que prévu et les serveurs sont ultra saturés malgré leur nombre.

Mais ce n'est pas la la seule raison de mon mécontentement, hors mis le lag très important (Note : le lag pour ceux qui ne connaissent pas est le temps de réponse entre un ordre donné depuis votre ordinateur et son exécution à l'écran, sur Ultima On line ça donne carrément un effet de téléportation), il y a peu d'aventure, le jeu se bornant à une suite de combat contre des monstres ou entre joueurs. Bref l'ennui total, surtout si on compte que sur certains serveurs, des joueurs se sont regroupés pour terroriser les nouveaux venus en les raquettant (ni plus, ni moins) on fris l'overdose totale, et l'arnaque financière.

A la limite le jeu n'est pas officiellement importé en France alors, à part quelques sauvages qui l'ont acheté on peut dire que le mal est resté circonscrit aux US.

Cela dit ce jeu a le merite d'être le pionnier, car malgré quelques concurrents, il reste le plus connu et la seule expérience (pour l'instant) à cette dimension.

 

wb01570_.gif (184 octets)C'est le deuxième jeu que j'ai connu. Comme je n'y ai pas joué personnellement, je ne ferais que relater les opinions de mes collègues joueurs. Au début il n'était pas très beau comparé à UO, mais par contre il m'a semblé beaucoup plus jouable à tout point de vue. Tout d'abord la présence de quête rend son sens à l'expression jeux de rôle. De plus les joueurs paraissent moins avides de tuer leur prochain, contrairement à UO. Il faut dire que mes deux amis ont eu la bonne idée de se faire passer pour des filles, et de suite la gente masculine s'est montrée assez empressée à leur égard. Ils se sont ainsi vus équipés des pieds à la tête pour pas un rond.

Le point fort de ce jeu réside dans son évolutivité, depuis ses débuts les éditeurs n'ont cessé d'agrandir le monde et de l'enrichir. Le jeu en est maintenant à sa troisième mouture (Meridian 59, puis Renaissance et maintenant Insurrection).

Importé de manière confidentielle en France, le jeu n'a pas connu un grand succès en France malgré un grand nombre d'adeptes aux US. Franchement d'après ses joueurs il vaut le détour. En tout cas en attendant Everquest. Très cher tout de même à cause d'un système de cotisation au jour le jour mais quand vous achetez 3 jours, la semaine vous est offerte.

 

wb01570_.gif (184 octets)Everquest. Très attendu, annoncé comme la révolution des jeux de rôles en ligne, il sera optimisé pour les cartes 3D et notamment la 3DFX. Il devrait sortir au premier trimestre 1999. Je laisse au spécilaiste le soin d'en parler allez donc voir sur le site officiel ou du moins sur la traduction fort bien faite par un fan. Vous y trouverez des films qui vous permettrons de vous faire une petite idée de ce qui vous attends.

 

wb01570_.gif (184 octets)Mankind : Très proche de Stars ou de Master of Orion, mais mille fois plus beau il est encore plus attendu qu'Everquest, mais ce n'est pas le même genre. L'aspect de gestion est beaucoup plus développé. Voici les dernières rumeurs.

    900 000 000 de planètes à gérer avec des ressources à amasser pour bâtir votre empire. Le jeu ne s'arrête jamais, quand vous vous déconnecter vous pouvez laisser des consignes à vos unités. Pas de classe de personnage à vous de définir votre orientation. 2 Empires sont déjà en place gérés par les créateurs. Vous commencez dans un système où il y a de la place et des gens qui appartiennent au même fuseau hoaraire que vous. Une multitude de ressources sont à votre disposition gaz, pétrole, fer, roche, eau, uranium et d'autres. Vous pouvez remplir des missions pour un des deux empires pour gagner de l'argent ou monter en grade. Vous pouvez permettre à vos alliés d'utiliser vos ressources en votre absence, ils sont avertis si on vous attaque et idem quand ils ne sont pas là.

    Ces brèves viennent de l'excellent article paru dans Joystick N°98 de novembre 1998. A voir le site de Vibes. Et un site tenu par des fans. Pas de lien vers Joystick car je trouve le site assez mal fait (très lourd à charger et pas du tout à jour).